loader image

Ne manquez rien !

Recevez nos actualités, conseils et événements directement dans votre boîte mail.

Med-O-Med participe à un forum international sur la botanique au Qatar

Le 25 février 2025, quelques jours avant le mois du ramadan, la Fondation de la Culture islamique (FUNCI) a eu l’occasion d’assister au troisième forum international organisé par le Jardin botanique Coranique (QBG) du Qatar. Le thème de cette rencontre était « Le rôle de la conservation végétale dans l’amélioration de la biodiversité et la préservation de l’environnement ».

La FUNCI a été invitée à participer en présentant son réseau international pour le développement, « Med-O-Med, Paysages culturels en Méditerranée et au Moyen Orient », et dans ce cadre, l’École de jardinage Med-O-Med, à Salé, au Maroc.

Depuis sa création et sa présentation à Grenade en 2007, le réseau Med-O-Med compte de nombreux membres, dont le QBG du Qatar, avec lequel la FUNCI entretient depuis des années une relation de collaboration très étroite.

Ont assisté à la rencontre Inés Eléxpuru, directrice adjointe de l’École de Jardinage, qui a présenté une description générale du projet, et Meriam Ameur, directrice des activités.

L’École de Jardinage Med-O-Med, quant à elle, est l’un des projets phares de Med-O-Med. Toutes les pratiques enseignées sont écologiques et responsables dans l’utilisation des ressources naturelles. Parmi ses nombreuses activités et installations, on trouve une pépinière spécialisée dans les plantes autochtones et endémiques marocaines, avec des espèces mieux adaptées au changement climatique.

Ont assisté à la rencontre, en représentation de la FUNCI, Inés Eléxpuru, directrice adjointe de l’École de Jardinage Med-O-Med, qui a présenté une description générale du projet, et Meriam Ameur, directrice des activités, qui s’est concentrée sur la pépinière de production de celle-ci, ainsi que sur l’importance d’introduire les espèces indigènes dans la conception des espaces verts contemporains, comme moyen d’adaptation au stress hydrique actuel dont souffre le pays maghrébin.

Le rôle des jardins botaniques dans la conservation

Le Forum a été inauguré par S.A.R la princesse Basma bint Ali, fondatrice du Jardin botanique Royal de Jordanie, qui avait assisté à la présentation du réseau Med-O-Med à Grenade en 2009, ainsi que par Abdullah bin Abdulaziz bin Turki Al Subaie, ministre qatari de l’Environnement et du Changement climatique. Tous deux ont écouté avec intérêt les explications relatives à l’école de jardinage, la princesse Basma suggérant même sa possible reproduction en Jordanie.

Depuis sa création et sa présentation à Grenade en 2007, le réseau Med-O-Med compte de nombreux membres, dont le QBG du Qatar

Fatima Al-Khulaifi, directrice du Jardin botanique Coranique du Qatar, a ouvert la séance. Elle a évoqué l’aspect scientifique du jardin botanique du Qatar qui, outre son aspect religieux et ethnobotanique, mène d’importants travaux de recherche et de conservation in situ et ex situ de la flore indigène qatarienne.

Ensuite, la princesse Basma bint Ali, qui possède une longue expérience dans la sensibilisation à la conservation de la biodiversité, a insisté sur l’importance de l’autonomisation des communautés locales dans le développement durable lié aux activités environnementales.

À l’issue du forum sur la botanique et la diversité, le réseau Med-O-Med a reçu une distinction pour son travail en faveur de la conservation et de l’échange d’expériences tout au long de son parcours.

Pour sa part, Patricia Malcom, botaniste et responsable des adhésions et des services de conservation du BGCI (Botanic Garden Conservation International) a évoqué le rôle des jardins botaniques dans la préservation de la flore sauvage et la nécessité de renforcer le travail en réseau. Quant à Carly Cowell, directrice de la conservation du BGCI, elle a prononcé un discours très intéressant sur le trafic illégal d’espèces naturelles, en l’occurrence végétales, qui représente le troisième commerce illégal au monde, après celui des armes et des drogues. Elle a également mentionné le grand nombre d’espèces botaniques qui disparaissent chaque année, en partie à cause de la facilité avec laquelle il est possible de faire le trafic des plus vulnérables, en les vendant via les réseaux sociaux et autres plateformes.

Une réflexion éthique sur la préservation de l’environnement

Les communications se sont poursuivies tout au long de la journée sous forme de différents panels et thèmes. Mutaz Alkhatib, professeur d’éthique islamique à l’université Hamad Bin Khalifa du Qatar, a proposé une réflexion sur le rôle de l’être humain en tant que vice-gérant de Dieu, et non en tant que maître et seigneur de la Création. Il a également parlé des droits contenus dans la charia, qui incluent le règne animal et végétal.

Le Jardin Botanique Royal de Jordanie, membre du réseau des jardins botaniques Med-O-Med, a également joué un rôle important lors de cette rencontre, où les jardins botaniques ont occupé une place importante en tant qu’acteurs de la conservation. Il était représenté par Mohammed Shabaz, directeur, qui a fait une présentation détaillée de ce jardin spécialisé dans la réhabilitation des habitats naturels.

Carly Cowell, directrice de la conservation du BGCI, a prononcé un discours sur le trafic illégal d’espèces naturelles, en l’occurrence végétales, qui représente le troisième commerce illégal au monde, après celui des armes et des drogues.

Une autre intervention intéressante à cet égard a été celle de Laila Al Harthy, responsable de la botanique et de la conservation au Jardin botanique d’Oman, l’un des pays les plus riches en biodiversité de la région. Al Harthy a évoqué la banque de graines et les programmes de conservation ex situ. Elle a également mentionné les études réalisées sur l’impact négatif de l’introduction de certaines espèces exotiques dans les écosystèmes locaux.

Outre ces interventions enrichissantes, d’autres ont porté sur la sécurité alimentaire au Qatar, la nécessité de créer une banque de semences et de matériel génétique d’espèces locales, la gestion responsable de ses ressources en eau limitées et l’importance de l’éducation environnementale dans les écoles et autres institutions et plateformes.

À l’issue du forum sur la botanique et la diversité, le réseau Med-O-Med a reçu une distinction pour son travail en faveur de la conservation et de l’échange d’expériences tout au long de son parcours.

Une visite des installations du QBG

Au cours de la journée précédente, les représentantes de l’École de jardinage Med-O-Med, ainsi que d’autres spécialistes internationaux, ont eu l’occasion de visiter les installations du Jardin botanique Coranique (laboratoire, pépinières, serres, etc.), accompagnés de Fatima Al-Khulaifi et de l’agronome et spécialiste en botanique Mohamed Hassona.

Les visiteurs ont ensuite parcouru le Jardin Coranique, situé dans la Cité de l’éducation. Ce jardin botanique a pour vocation de présenter, décrire et produire les espèces végétales mentionnées dans le Coran et la Sunna, ou les paroles et enseignements attribués au prophète Mohammed, d’un point de vue historique, ethnobotanique et éducatif.

Le QBG accomplit également un travail remarquable de conservation à l’extérieur, comme en témoignent deux espaces naturels désertiques, le Rawdat Education City et le Rawdat Faras.

Le QBG accomplit également un travail remarquable de conservation à l’extérieur, comme en témoignent deux espaces naturels désertiques, le Rawdat Education City et le Rawdat Faras. Il y introduit des espèces indigènes telles que Zilla spinosa, Prosopis cinararia, Calotropis procera et Vachelia tortilis, et mène des expériences sur leur acclimatation et même sur la vie animale qui se développe autour d’elles.

En conclusion, nous dirons que ce fut un séjour agréable dans cette ville impeccable et « humaine » qu’est Doha, et très instructif, grâce à l’excellente initiative et à l’accueil chaleureux de nos amis du Jardin Botanique Coranique.

Fondation de la Culture islamique

Partager cet article

Articles récents

  • All Posts
  • #Prix
  • #UE
  • Agroécologie
  • Alimentation
  • Architecture
  • Biodiversité
  • Danse
  • École de jardinage
  • Ecologie
  • Écologique
  • Expression Corporelle
  • Formation Jardinage
  • Formation professionnelle
  • Guide Jardinage
  • Insectes
  • Insertion professionnelle
  • Jardin botanique
  • Jardinage
  • Jardinage Écologique
  • Land Art
  • Marché
  • Marché Bio
  • Maroc
  • música latina
  • Papillons
  • Pépinière
  • Planification Urbaine
  • Plantes
  • Plantes indigènes
  • Rabat
  • Salé
  • Spectacle
  • Travail Décent
Voir plus

End of Content.