À l’École de Jardinage Bouregreg Med‑O‑Med, l’automne n’est pas seulement une saison : c’est un état d’esprit. Un moment où la terre, apaisée après l’été, invite chacun à ralentir, respirer et se reconnecter au vivant. Cette période, marquée par la récolte des courges, des carottes, des betteraves ou encore du fenouil, devient un véritable exercice de bien‑être collectif, où la nature enseigne à l’être humain l’art de la transformation.

Le bien‑être, tel que le définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est « un état complet de bien‑être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Ici, prendre soin de la terre, c’est aussi prendre soin de soi et des autres.
Cette définition s’incarne pleinement dans les valeurs et les pratiques de l’École Med‑O‑Med. Ici, prendre soin de la terre, c’est aussi prendre soin de soi et des autres.

Car le bien être passe par des choses naturelles, tel que les gestes simples du jardinage; planter, arroser, récolter, ou encore palisser.
Ces gestes deviennent des formes de méditation active.
Comme pour la cuisine, qui a l’art de créer la convivialité, mais encore plus lorsque les légumes de saison deviennent un moment réconfortant et d’échanges autour des marmites fumantes. On y prépare alors des tajines de pois chiches, des soupes parfumées du potager ou une rfissa qui rassemble et apaise.

Ateliers, marché et café-restaurant
Les dimanches, le marché de l’école de produits du terroir et certifiés bio par la coopérative BioShoul, prolonge cette philosophie du bien‑être global. Pendant que les grands découvrent les produits du marché et la très agréable terrasse du café- restaurant Azafrán, les enfants participent à des ateliers éducatifs et sensoriels : ils apprennent à planter dans des pots, manipuler la terre, arroser avec douceur et observer les premiers changements que la nature leur offre.

Ces gestes à court terme éveillent leur curiosité, leur patience et leur lien au vivant, puis sur du long terme éveillent leur conscience écologique, et leur rapport à la nature, tout en cultivant leur épanouissement social.
Ces gestes deviennent des formes de méditation active.
Dans cette harmonie d’automne, ou les couleurs et les odeurs s’entremêlent, chacun trouve sa place : les jeunes en formation, les familles, les visiteurs, les plantes et même le vent. Tous participent à une même œuvre invisible : celle de la nature, de retrouverla gratitude du cycle naturel, tout en gardant le côté convivial.
Inspiration collective
À Med‑O‑Med, le bien‑être n’est pas un concept, c’est une respiration/inspiration collective. C’est la chaleur d’une soupe partagée, le sourire d’un enfant curieux, une pause pour les plus grands.
Finalement, tant que nous avons des fleurs à regarder ensemble, il y a du bien-être à faire pousser.

Léa Da Silva Guimaraesh
Infos pratiques
Ateliers pour enfants
Age : de 4 ans à 12 ans (approximativement)
Durée : 1h30
Prix : 60 dhs
Horaires :
1er groupe : de 10h30 à 12h00
2ème groupe : de 12h30 à 14h00
Réservations sur place ou à travers le 0667931548, du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00.
Marché Med-O-Med :
Tous les dimanches matin de 09h00 à 12h00
Café restaurant Azafrán :
De 09h00 à 17h00
Réservations : 0663656056



