Au cours du mois d’octobre, les apprentis diplômés de cette nouvelle promotion de l’Ecole de Jardinage Bouregreg, de Salé, recevront leur diplôme. Désormais, après deux, voire trois ans de formation professionnelle en horticulture, ils deviendront des jardiniers qualifiés. Il est maintenant temps d’acquérir l’expérience du métier et de mettre en pratique la culture du travail que l’École leur a transmis, comme principe fondamental de la réussite professionnelle.

Plusieurs années passées à l’école, au cours desquelles ils ont reçu une formation théorique (20 %) et pratique (80 %), leur ont apporté des compétences et des connaissances dans ce noble métier. Trois années de formation assidue au cours desquelles, comme dans la vie, les jeunes ont connu des hauts et des bas, oscillant entre joies et petites tristesses, notamment en raison de la situation socio-économique difficile que traversent leurs familles.
Au cours de ces années, les élèves, les enseignants, le personnel administratif et technique de l’école ont appris à vivre ensemble, à se connaître et même à s’aimer.
Au fil des promotions, nous voyons ces jeunes filles et ces jeunes garçons mûrir et prendre confiance en eux.

Au fil des promotions, nous voyons ces jeunes filles et ces jeunes garçons mûrir et prendre confiance en eux. Leur vie en tant que diplômés, lorsqu’ils font des efforts et font preuve de persévérance, donne généralement de bons résultats, et beaucoup d’entre eux (jusqu’à 70 %) travaillent avec bonheur dans le secteur du jardinage, de manière formelle et digne, comme nous le défendons à l’école. D’autres connaissent des revers dans leur parcours, que beaucoup apprennent à surmonter avec l’âge et l’expérience de vie.
Aventure professionnelle
Beaucoup de ces jeunes garçons et filles restent en contact avec nous. Ils savent qu’ils peuvent compter sur notre soutien et nos conseils dans leurs nouvelles aventures professionnelles. Ils travaillent comme salariés dans une entreprise du secteur, comme indépendants avec plusieurs clients privés, et certains ont même créé leur petite entreprise ou coopérative. C’est une fierté et une motivation pour poursuivre ce projet à vocation sociale et environnementale, qui exige beaucoup de dévouement, mais qui apporte aussi beaucoup de satisfactions.
Nos lauréats sont pour la plupart prêts à répondre à la demande croissante de jardiniers qualifiés capables d’entretenir des espaces verts dans les règles de l’art.
Beaucoup de ces jeunes garçons et filles restent en contact avec nous. Ils savent qu’ils peuvent compter sur notre soutien.

Des tâches telles que la taille des arbres fruitiers et des arbustes (à la main ou à la machine), l’entretien des pelouses, la production végétale, les plantations, les traitements phytosanitaires écologiques et bien d’autres encore sont à votre portée.
Leur offrir une opportunité d’emploi décent et rémunéré à la hauteur de leurs compétences est une responsabilité sociale que beaucoup de personnes sont prêtes à assumer.
C’est pourquoi nous vous encourageons à le faire et à les embaucher pour l’entretien de vos jardins, en espérant que vous ne serez pas déçus et que vous apprécierez leur compagnie.
Merci d’avance !
Pour toute information, téléphonez au : +212 666 29 82 19